SECT'R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
totokayak
totokayak
Masculin Localisation : vallée de l'eure 28
R actuel : 675 daytona'R
750 zxr piste
Date d'inscription : 15/02/2012

[TUTO]fabrication de protections composite Empty [TUTO]fabrication de protections composite

Ven 8 Fév 2013 - 0:18
salut à tous,
le réservoir de ma petite dayto étant plutôt exposé aux frottements en cas de chute,
je me suis lancé dans la fabrication de protections pour celui-ci...
bien sûr, il en existe dans le commerce pour environ 70€,
mais ayant déjà tout ce qu'il faut à la maison autant les faire moi même...
pour commencer, démonter le réservoir. (attention chez triumph il faut toujours débrancher la batterie afin de ne pas être embêté avec le voyant de problème moteur suite au débramchement des prises de la pompe à coco)
les protections que je vais réaliser ci-dessous ne sont pas faites à partir d'un moule classique
mais directement depuis la forme du réservoir, il faut donc protèger le réservoir pour ne pas abimer la peinture...
pour cela, j'ai utilisé du film étirable alimentaire, j'en ai posé deux couches et protègé le reste du réservoir par du journal et du scotch...( pas grave pour les plis du film, ca sera l'intérieur de la pièce.)  
[TUTO]fabrication de protections composite 20130112
ensuite, reste à définir la forme approximative de la pièce, celles du commerce sont à mon goût trop grande.
j'ai directement dessiné la forme au marqueur sur le film en prenant quelques dimensions...
[TUTO]fabrication de protections composite 20130113
une fois la forme à votre goût, découper la sur un support souple, ici un emballage transparent.
[TUTO]fabrication de protections composite 20130114
ce gabarit, servira pour découper la bonne forme dans le tissus
[TUTO]fabrication de protections composite 20130115
[TUTO]fabrication de protections composite 20130116
[TUTO]fabrication de protections composite 20130117
[TUTO]fabrication de protections composite 20130118
j'ai choisi de mettre trois couches de kevlar et une couche de carbone pour l'aspect d'extérieur,
j'ai aussi ajouté un bout de chute de kevlar à l'endroit où ça peut frotter le plus.
concernant la résine, j'ai de l'époxy (lus souple, moin cassante et plus facile à travailler que la polyestère.)
proportions pour une protection: résine,2 bouchons de bouteille d'eau /cata,1 bouchon (bien mélanger)
matos: un pinceau, un bocal en verre pour le mélange de la résine, une touillette, un autre bocal en verre avec un peu d'acétone pour nettoyer le pinceau et une paire de gants latex.
une fois la résine mélangée, il faut imbiber les couches de tissus en tapottant avec le pinceau.
rien ne sert de trop charger en résine, cela rendrait la pièce plus cassante.
[TUTO]fabrication de protections composite 20130119
normalement on imbibe le tissus directement sur le moule mais vu la forme du réservoir,
j'ai préfèré le faire avant et ensuite mettre le tout au bon endroit et donner la forme toujours en tapottant.
 [TUTO]fabrication de protections composite 20130120
[TUTO]fabrication de protections composite 20130121
laisser sécher la nuit (15° mini et pas d'humidité pour que la résine prenne)
il est aussi possible de mettre en dernière couche du tissus d'arachage ou tissus nylon
pour absorber le surplus de résine, une fois la pièce sèche il suffit simplement d'aracher ce fameux tissus.
cette méthode nécessite un ponçage pour un résultat nickel !
voici ma pièce une fois sèche, pour la retirer il suffit de tirer un peu dessus et opp ça donne ça !
[TUTO]fabrication de protections composite 20130122
[TUTO]fabrication de protections composite 20130210
[TUTO]fabrication de protections composite 20130211
[TUTO]fabrication de protections composite 20130212
et seulement 13g !
[TUTO]fabrication de protections composite 20130213
voili voilou pour tout, naturellement il faut encore meuler les bords et les coller sur le réservoir je metterai d'autres photos quand j'aurai fait ça...
vous pouvez voir que la pièce n'est pas lisse comme on a l'habitude de voir les protections en carbone du commerce qui elles, sont moulées depuis un moule à part (inverse de ma méthode).
avec cette méthode vous pouvez faire des protections pour toute votre moto (bras oscillant, cadre, carters...)
et pour pas chère...
[TUTO]fabrication de protections composite 370049968
khemish'
khemish'
Masculin Localisation : Nîmes
Humeur : GAZZZ!!!!
R actuel : SV650R
ZRX 1200

Date d'inscription : 26/01/2011

[TUTO]fabrication de protections composite Empty Re: [TUTO]fabrication de protections composite

Ven 8 Fév 2013 - 8:11
Merci pour ce tuto [TUTO]fabrication de protections composite 100452
JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 48
Localisation : BeRRy
Humeur : スポーツバイク
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
https://www.sectr.net

[TUTO]fabrication de protections composite Empty Re: [TUTO]fabrication de protections composite

Ven 8 Fév 2013 - 8:14
C'te classe ! Merci pour ce super tuto, vraiment [TUTO]fabrication de protections composite 370049968 [TUTO]fabrication de protections composite 908795

Les matériaux tu achètes çà ou ?

_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-

-FlickR-
jackcelr instagram
[TUTO]fabrication de protections composite Jesuis11
totokayak
totokayak
Masculin Localisation : vallée de l'eure 28
R actuel : 675 daytona'R
750 zxr piste
Date d'inscription : 15/02/2012

[TUTO]fabrication de protections composite Empty Re: [TUTO]fabrication de protections composite

Sam 9 Fév 2013 - 11:38
JackCélaire a écrit:C'te classe ! Merci pour ce super tuto, vraiment [TUTO]fabrication de protections composite 370049968 [TUTO]fabrication de protections composite 908795

Les matériaux tu achètes çà ou ?

Derien...
Alors pour ce qui est de la résine et du tissu, je prends ça dans les magasins de kayak ou de nautique...

http://www.mack-kayak.com/104-materiaux

Les produits sont pas trop mal chez... il y a un magasin sur paris, un en bretagne et un autre dans le lot je crois.
Les commandes par internet sont aussi possibles...
totokayak
totokayak
Masculin Localisation : vallée de l'eure 28
R actuel : 675 daytona'R
750 zxr piste
Date d'inscription : 15/02/2012

[TUTO]fabrication de protections composite Empty Re: [TUTO]fabrication de protections composite

Sam 9 Fév 2013 - 11:40
À vraiment éviter, les résines epoxy de leroy merlin et co...
Elles sont très liquides et nécessitent des dosages au gramme et pas au volume...
Adrien
Adrien
Age : 37
Humeur : Autiste 2.0
R actuel : Y'en a plus
Date d'inscription : 22/07/2010

[TUTO]fabrication de protections composite Empty Re: [TUTO]fabrication de protections composite

Sam 9 Fév 2013 - 12:55
Des protections comme sa c'est totalement ......................inefficace. A la premiére glissade sur le réservoir sa va faire des étincelles et un beau barbecue Very Happy

Pas bcp de couches de kevlar , pas de passages sous vides pour bien faire coller toutes les couches entre elles et imprégner la matiére. Y'a juste un empilement de nappe.Les mec qui prennent 70 euros pour faire des protections carbones , faut pas juste croire qui y'a juste deux couches de kevlar , un peu de main d'oeuvre et une marge de 80%...



totokayak
totokayak
Masculin Localisation : vallée de l'eure 28
R actuel : 675 daytona'R
750 zxr piste
Date d'inscription : 15/02/2012

[TUTO]fabrication de protections composite Empty Re: [TUTO]fabrication de protections composite

Dim 10 Fév 2013 - 13:29
Adrien a écrit:Des protections comme sa c'est totalement ......................inefficace. A la premiére glissade sur le réservoir sa va faire des étincelles et un beau barbecue Very Happy

Pas bcp de couches de kevlar , pas de passages sous vides pour bien faire coller toutes les couches entre elles et imprégner la matiére. Y'a juste un empilement de nappe.Les mec qui prennent 70 euros pour faire des protections carbones , faut pas juste croire qui y'a juste deux couches de kevlar , un peu de main d'oeuvre et une marge de 80%...




Pour avoir testé exactement la même quantité de matière pour des protection de BO et de cadre sur un supermot',
Hé bien mon pote n'a jamais eu à s'en plaindre et le nombre de chutes est au rdv !
C'est le BO qui a le plus frotté, on ne voit pas l'alu en dessus et les couches ne se délaminent pas...
Pour le sous-vide, ca devient utile sur des pièces qui on besoin de rigidité et qui sont soumises à à des contrainte mécanique et des efforts...
C'est sûr qu'un protège carter d'embrayage aura besoin de plus de couches de matière et pourquoi pas sous-vide, mais là dans mon cas je ne pense pas que c'est un endroit qui frottera énormément pendant une glissade.
À voir si je la test en vrai...
Adrien
Adrien
Age : 37
Humeur : Autiste 2.0
R actuel : Y'en a plus
Date d'inscription : 22/07/2010

[TUTO]fabrication de protections composite Empty Re: [TUTO]fabrication de protections composite

Dim 10 Fév 2013 - 14:52
Je maintiens ce que je dis , c'est juste esthétique.

Une protection de réservoir sa doit être trés épais et trés rigides. Chose impossible à faire avec cette technique.
mad max
mad max
R actuel :

Date d'inscription : 30/09/2009

[TUTO]fabrication de protections composite Empty Re: [TUTO]fabrication de protections composite

Dim 10 Fév 2013 - 16:28
le moulage sous vide et la cuisson c'est pas indispensable sur ce genre de pièce.
mettre sous vide sert à plaquer correctement le tissu et optimiser le ratio tissu/résine.
si on fait ça bien sur une petite pièce simple c'est facile d'avoir un ratio correct.
j'ai déjà fait des carters comme ça et rien qu'à couper à la meuleuse c'est une plaie!

puis c'est une protection, son rôle sera toujours plus ou moins limité.
Adrien
Adrien
Age : 37
Humeur : Autiste 2.0
R actuel : Y'en a plus
Date d'inscription : 22/07/2010

[TUTO]fabrication de protections composite Empty Re: [TUTO]fabrication de protections composite

Dim 10 Fév 2013 - 18:11
Autant limiter le moins possible le role de la piéce. Rolling Eyes
LA fabrication de piéce doit suivre un process liée à la spécification fonctionnelle , visiblement c'est pas le cas ici mais chacun fait ce qu'il veut , pour avoir rapé de la protection carbone , celle faite comme sa c'est une chute à 5km/h et hop barbecue.
aka
aka
Sect'R Crew
Localisation : devant l'ordinateur
Humeur : Serein
Date d'inscription : 12/11/2008

[TUTO]fabrication de protections composite Empty Re: [TUTO]fabrication de protections composite

Dim 10 Fév 2013 - 20:13
Y'a des motos (R6) ou le reservoir est trés exposé d'où l'effet barbeuc. Sympa pour une moto destinée à la piste
Peut être que sur les triumphs le reservoir ne frotte pas forcément ?
totokayak
totokayak
Masculin Localisation : vallée de l'eure 28
R actuel : 675 daytona'R
750 zxr piste
Date d'inscription : 15/02/2012

[TUTO]fabrication de protections composite Empty Re: [TUTO]fabrication de protections composite

Dim 10 Fév 2013 - 21:37
C'est vrai que quand je vois comment la meuleuse en bave pour découper seulement 4/5 couches je me dis que c'est suffisant...
Sur ma moto c'est plus le tampon du cadre qui ramassera en cas de chute, les protèges réservoir sont juste là au cas ou...
Effectivement une bonne protection qui est vraiment exposée à l'abrasion doit être suffisament épaisse 6/8 couches c'est béton!
JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 48
Localisation : BeRRy
Humeur : スポーツバイク
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
https://www.sectr.net

[TUTO]fabrication de protections composite Empty Re: [TUTO]fabrication de protections composite

Mer 20 Fév 2013 - 20:38
J'ai déplacé mes questions existentielles pour mon habillage de gex [TUTO]fabrication de protections composite 100452
https://www.sectr.net/t2876-comment-faire-travailler-modifier-une-piece-en-poly#98202

_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-

-FlickR-
jackcelr instagram
[TUTO]fabrication de protections composite Jesuis11
Contenu sponsorisé

[TUTO]fabrication de protections composite Empty Re: [TUTO]fabrication de protections composite

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum