SECT'R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Aller en bas
Mortimer
Mortimer
Masculin Age : 48
Localisation : Luxembourg
Humeur : boarf...ça ira mieux demain
R actuel : ZX10R / Ducat Monster 1200S
Date d'inscription : 07/01/2009
http://mortimerzx10r.spaces.live.com/

[TUTO] Purge des freins Empty [TUTO] Purge des freins

Lun 19 Jan 2009 - 23:04
...à la demande de Salomon  Smile

Comment purger ses freins…Je vous donne ma façon de faire.  C’est peut être pas la meilleure mais c’est ma façon.  Je tiens d’abord à décliner toute responsabilité en cas de problème…Je voudrais pas être mis en cause si un mec avec deux mains gauches se goure et se bourre après avoir mal fait la purge [TUTO] Purge des freins 100452

La préparation :
Des chiffons et/ou du papier….tout plein
Un bidon vide
Du tuyau de 5mm de diamètre TRANSPARENT de type aquarium
Les clés adéquates pour ouvrir la vis de purge
Un bidon de Dot 4 ou DOT5.1

Comment faire pour remplacer du liquide :

1- Mettre un chiffon pour protéger la moto tout autour du MC et du bocal.  Si une goutte tombe, essuyez tout de suite…le liquide de frein ça mord.
2- Ouvrir le bocal.
3- Aller à l’étrier….je commence toujours par le gauche :p
4- Enlever le capuchon de vis de purge et y mettre le tuyau transparent (+- 50cms).  L’autre bout va dans le bidon.
Le tuyau doit être transparent pour voir les bubulles sortir….pour finir par ne plus voir que du liquide propre.
5- Mettre la clé sur la vis de purge SANS ouvrir.
6- Donner quelques petits coups de freins doucement pour ne pas faire de microbulles et tenir le levier en pression.
7- Toujours en tenant le levier en pression, ouvrir la vis de purge.  En principe, du liquide doit sortir.
8- Fermer la vis de purge quand vous voyez que le liquide n’avance plus.
9-      Lacher le levier de frein
10- Remettre quelques coups de freins sans brusquerie pour remettre le tout en pression et on recommence depuis le point  6.
11- Quand  vous voyez du beau liquide bien clair sortir SANS BULLES, vous passez à l’autre pour tout refaire depuis le début.

Si vous faites ainsi, en principe, vous ne devriez pas perdre la pression dans le système.

ATTENTION de bien regarder à ce que le bocal de frein ne se vide pas. Il faut remettre du liquide de frein régulièrement  SINON, ben vous êtes bon pour tout recommencer parce que de l’air est entré dans le circuit.

Il existe un autre système que je vais essayer ou on  vide tout le système.  Puis  on branche une burette avec du liquide de frein et on pousse le nouveau liquide par les vis de purge.  Quand ca sort ou bocal, c’est bon.  Mais bon je dois essayer.

Voila voila, j’espère que ça aidera  Very Happy


Dernière édition par Mortimer le Mar 20 Jan 2009 - 13:54, édité 1 fois

_________________
Mortimer

Kaamelott Rider Team
aka
aka
Sect'R Crew
Localisation : devant l'ordinateur
Humeur : Serein
Date d'inscription : 12/11/2008

[TUTO] Purge des freins Empty Re: [TUTO] Purge des freins

Mar 20 Jan 2009 - 7:23
Merci !
JackCélaire
JackCélaire
Admin'R Crew
Masculin Age : 48
Localisation : BeRRy
Humeur : スポーツバイク
R actuel : 750 GSX-R GR75A, CBR1000RR SC59
Date d'inscription : 08/11/2008
https://www.sectr.net

[TUTO] Purge des freins Empty Re: [TUTO] Purge des freins

Mar 20 Jan 2009 - 8:51
Parfait Morti , parfait ( tu me fait penser qu'il faut que je mette un truc dans la charte pour décliner toute responsabilité et autre: "on m'avait dit qu'a fond ça passait ... Sad "

Mon conseil à moi c'est de surtout éviter de faire ce genre d'intervention avec des outils de merde, un clef à oeil de 8 facom ( sam ) çà ne coute pas si cher que çà et ça évite de foirer la tête de la vis de purge . Le bon marché coute parfois cher [TUTO] Purge des freins 100452
Du nettoyant frein c'est très bien aussi pour les coulures et "laver" toutes les traces de liquide qui pourrait ...

_________________
"Plus vous postez plus vous aurez de chevaux à la roue arrière"-L'admin de SECTR-

-FlickR-
jackcelr instagram
[TUTO] Purge des freins Jesuis11
Anonymous
Invité
Invité

[TUTO] Purge des freins Empty Re: [TUTO] Purge des freins

Mar 20 Jan 2009 - 9:38
Moi je dis comme dab

Merci
Mortimer, sérieux, merci un milliard de fois
Iznox
Iznox
Masculin Age : 42
Localisation : Doubs / Besançon
Humeur : Push the tempo!
R actuel : BMW S1000R
Date d'inscription : 08/11/2008

[TUTO] Purge des freins Empty Re: [TUTO] Purge des freins

Mar 20 Jan 2009 - 12:51
Ca va aider tres prochainement, je vais changer mes durites et donc purger.
mille mercis!

_________________
Mes ex : GSXR 1000 K6,   CBR 1000 2008 et R1 09

L'actuelle : S1000R 2014
Mortimer
Mortimer
Masculin Age : 48
Localisation : Luxembourg
Humeur : boarf...ça ira mieux demain
R actuel : ZX10R / Ducat Monster 1200S
Date d'inscription : 07/01/2009
http://mortimerzx10r.spaces.live.com/

[TUTO] Purge des freins Empty Re: [TUTO] Purge des freins

Mar 20 Jan 2009 - 12:58
Iznox a écrit:Ca va aider tres prochainement, je vais changer mes durites et donc purger.
mille mercis!

dans ce cas....longueur et patience de temps. Ca prend parfois du temps avant que le circuit ne s'amorce. Si tu as un MC radial, tu peux commencer par purger le MC aisi, il se remplira de nouveau liquide et ce sont des bulles en moins à faire passer.

_________________
Mortimer

Kaamelott Rider Team
Anonymous
Invité
Invité

[TUTO] Purge des freins Empty Re: [TUTO] Purge des freins

Mar 20 Jan 2009 - 13:13
Je vais poser une question con (je sens)

Je dois changer mes étriers
Pour enlever le liquide actuellement présent afin de démonter tout cela, comment je fais la vidange du système actuel ?
J'y mets une durite silicone en bas sur les étriers et ça se vidange tout seul ?................................................... ou faut que j'aspire avec la bouche ? Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Mortimer
Mortimer
Masculin Age : 48
Localisation : Luxembourg
Humeur : boarf...ça ira mieux demain
R actuel : ZX10R / Ducat Monster 1200S
Date d'inscription : 07/01/2009
http://mortimerzx10r.spaces.live.com/

[TUTO] Purge des freins Empty Re: [TUTO] Purge des freins

Mar 20 Jan 2009 - 13:52
Salomon Kane a écrit:Je vais poser une question con (je sens)

Je dois changer mes étriers
Pour enlever le liquide actuellement présent afin de démonter tout cela, comment je fais la vidange du système actuel ?
J'y mets une durite silicone en bas sur les étriers et ça se vidange tout seul ?................................................... ou faut que j'aspire avec la bouche ? Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Non tu fais comme pour une purge normale. mais eu lieu de faire attention que le bocal ne soit jamais vide, ben la tu le vides avec une seringue et tu fais le reste comme une purge normale.

Ton circuit est vide lorsque tu n'as plus que de l'air qui sort.

_________________
Mortimer

Kaamelott Rider Team
Giltookill
Giltookill
Masculin Age : 52
Localisation : L'Ile fantastique ...
Humeur : O top !!!
R actuel : Double R Italia
Date d'inscription : 22/01/2011

[TUTO] Purge des freins Empty Re: [TUTO] Purge des freins

Sam 29 Jan 2011 - 8:12
respect mortimer [TUTO] Purge des freins 908795

un truc que je maitrisais pas du tout [TUTO] Purge des freins 85989

merci beaucoup [TUTO] Purge des freins 753275
mad max
mad max
R actuel :

Date d'inscription : 30/09/2009

[TUTO] Purge des freins Empty Re: [TUTO] Purge des freins

Sam 29 Jan 2011 - 17:00
c'est souvent chiant à réamorcer une fois vidé, là le mieux est de remplir par les vis de purges des étriers à l'aide d'une seringue jusqu'à remplir et amorcer le maitre cylindre.
ensuite purger à nouveau normalement.

attention aux points haut des circuits qui ont tendance à garder des bulles.
notamment la liaison entre les 2 étriers lorsque c'est le cas, l'idéal c'est 2 durites directes.
souvent un point haut au niveau des banjo, il existe des vis avec purgeur pour ça et certains mc sont éqipés d'une purge.

tapoter et tourner les étriers (démontés donc) pour faire remonter les bulles piégées par endroit est nécessaire parfois notamment après tout avoir vidé.

et bien sûr important toujours utiliser un bidon de liquide neuf non entamé, ça se conserve pas le dot une fois ouvert, ça prend l'humidité facilement.
Contenu sponsorisé

[TUTO] Purge des freins Empty Re: [TUTO] Purge des freins

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum